S'abonner

Prescription et administration en pédiatrie : les difficultés à atteindre la prise en charge médicamenteuse idéale - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.phclin.2015.07.062 
L. Lafarge 1, , E. Jacqueroux 1, G. Susong 1, M. Naud 1, E. Odouard 1, H. Constant 1, P. Cochat 2 : Chef médical du pôle des spécialités pédiatriques, V. Bréant 1, X. Dode 1
1 Pharmacie, Groupement Hospitalier Est de Lyon 
2 Groupement Hospitalier Est de Lyon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et objectifs

L’idéal de la prise en charge médicamenteuse consiste à prescrire et administrer le médicament voulu avec la bonne forme galénique, un dosage et une posologie compatibles avec la présentation, dans une indication validée. En pédiatrie cet idéal est parfois difficile à atteindre. L’objectif de ce travail était d’identifier, décrire et chiffrer les obstacles à la prescription idéale en pédiatrie et les conséquences sur l’étape d’administration.

Méthodes

Pendant un mois, une analyse des prescriptions et une observation des préparations de doses à administrer ont été réalisées dans des services de neurologie, néphrologie, hépato-gastrologie et pneumologie pédiatriques. Toute prescription non idéale était relevée. L’existence ou non d’alternative a été établie de manière collégiale par plusieurs pharmaciens. L’observation de la préparation des doses dans la salle de soin a été comparée à la prescription informatisée.

Résultats

Cent quarante-huit patients ont été inclus (moyenne : 6,1ans, 22kg, et 6,8 lignes de médicaments prescrits). Sur les 148 prescriptions analysées une seule fois, 52 % comportent au minimum une ligne de prescription non idéale, et 10 au maximum. Sur les 1012 lignes de prescription analysées, 158 sont non idéales. Elle se répartissent en 43,5 % de posologies inadaptées à la forme galénique ou vice versa, 14,9 % de médicaments apparaissant mal dans le plan de soin, 14,9 % d’erreurs médicamenteuses (chevauchements de prescription, erreurs de posologie ou de plan de prise…), 14,3 % de médicaments injectables prescrits per os, 10,4 % de médicaments indisponibles dans notre établissement, 2,6 % en lien avec un médicament en autorisation temporaire d’utilisation et 1,95 % de formes adultes prescrites alors qu’une forme pédiatrique existe. Dans 25,3 % des cas, aucune alternative n’était possible. Sur 686 préparations de dose observées, 23,5 % des formes sont modifiées ; 24,9 % des formes solides sont écrasées puis diluées, 30,3 % des sachets sont administrés avec une posologie inférieure à la dose unitaire.

Discussion et conclusions

La complexité réside entre autres dans l’absence de présentation appropriée, l’adaptation des posologies, l’insuffisance d’outils d’aide à la prescription et à l’administration. Dans notre établissement, une activité pharmaceutique de proximité se met en place ainsi qu’un développement de nouveaux outils. Ceci devrait contribuer à obtenir un gain de temps et de sécurité dans la prise en charge médicamenteuse du patient en pédiatrie. Une nouvelle évaluation est prévue afin d’en déterminer l’impact.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 3

P. 338 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement antibiotique ambulatoire et mucoviscidose : évolution de la pratique antibiotique en diffuseur portable sur 11 ans
  • A. Viard, J. Pages, R. Nove Josserand, A. Gaillard, D. Juszczyk, I. Carpentier, F. Locher
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la prescription de benzodiazépines chez le sujet âgé au centre hospitalier Montperrin
  • P. Le Pape, C. Kieffer, M. Kirkos, M. Bertocchio, V. Berlaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.